QUEL EST LE RÔLE DU RÉFÉRENT HANDICAP DANS UN CFA ?

ACTUALITÉS

28 mai 2020

QUEL EST LE RÔLE DU RÉFÉRENT HANDICAP DANS UN CFA ?

Depuis le 1er janvier 2019, tous les centres de formation d’apprentis (CFA) doivent avoir nommés un référent handicap. Les CFA doivent également mettre en œuvre des mesures pour faciliter l’accessibilité de l’apprentissage aux personnes en situation de handicap et les parcours des apprenants handicapés.

Il s’agit donc pour les CFA d’entrer dans une démarche d’accessibilité universelle portant sur le bâti mais aussi sur les contenus pédagogiques.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle des CFA ?


L’accessibilité universelle des CFA consiste à mettre les équipes en capacité d’accueillir et de former des personnes en situation de handicap, notamment avec l’appui du référent handicap.

Quel est le rôle du référent handicap en CFA ?

 

Il est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.

Son rôle est d’apporter aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation pour leur permettre de réussir leur apprentissage et ensuite d’accéder à un emploi dans les meilleures conditions.

Quels sont les outils disponibles pour le référent handicap en CFA ?

 

– Le référentiel accessibilité universelle :
Afin d’accompagner les CFA dans la mise en oeuvre de leur obligation, de les guider dans cette démarche d’amélioration continue de l’inclusion des apprenants handicapés et d’identifier les axes d’amélioration à prendre en compte, le ministère du Travail a élaboré un référentiel accessibilité universelle.

A l’aide de ce document, le centre de formation peut donc se positionner sur son niveau de départ au regard de ses pratiques actuelles et identifier, lorsqu’il y a des écarts, les actions nécessaires à mettre en œuvre au travers d’un plan d’amélioration continue partagée par tous les acteurs.

– Une fiche métier du référent handicap des CFA :
Cette fiche métier du référent handicap en CFA a été conçue pour cadrer cette nouvelle mission et permettre son déploiement en facilitant ainsi le recrutement et le management des référents handicap.

– Un outil de calcul :
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

Un outil de calcul a été travaillé avec l’association pour l’apprentissage adapté des personnes handicapées et le ministère du Travail. Il permet aux CFA d‘évaluer le coût des actions nécessaires pour mettre en place un parcours de formation pour un apprenti handicapé et ainsi faciliter sa prise en charge par les opérateurs de compétences (Opco).

Le cas échéant, l’Agefiph peut compléter l’intervention financière forfaitaire de l’Opco. Ainsi, un formulaire majoration du contrat est proposé, ainsi qu’un outil d’évaluation du besoin de compensation.  Le référent « Handicap – Formation » de l’Agefiph sera le correspondant des référents apprentissages des CFA dans chaque région.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé.

Vous êtes référent handicap au sein d’un CFA ?
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations handicap
ou sur notre offre d’accompagnement pour construire sa politique handicap ?

Écrit par Émilie Goyer - BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins. 

BPHR Conseil