ACTUALITÉS

28 mai 2020

Les 5 leçons que l’alternance m’a enseignées 🖐️

La saison des recherches d’alternance et d’alternants ayant commencé pour la rentrée scolaire 2020, je souhaitais vous partager mon retour d’expérience en tant qu’ancienne alternante. Avec cet article, je vous propose de découvrir les 5 leçons que je tire de mon parcours d’alternante et qui me serviront (sans aucun doute) tout au long de ma vie professionnelle ! 🤗

Jeune diplômée en communication et marketing, je suis passée par plusieurs expériences en entreprise avant d’obtenir mon précieux Master. Des petits jobs étudiants aux stages obligatoires, je suis également passée par la case alternance pendant les deux dernières années de mon cursus scolaire. 💼

Pleine de motivation et d’entrain à vouloir intégrer une entreprise qui m’ouvrirait grand les bras pour développer mes compétences, j’ai commencé mes recherches sans trop savoir vers quelle structure me diriger. Je voulais me laisser porter par les opportunités et surtout ce fameux « feeling professionnel » dont tout le monde parle. Grande ou petite équipe, grande ou petite structure : pourvu que l’envie et la motivation y soient ! 🚀

Mes deux expériences furent très différentes sur de nombreux points, mais elles m’ont surtout enseigné des savoirs-faire et des « soft skills » que je n’aurais surement pas développé en suivant un cursus dit « classique » !
Voyons ensemble ces fameuses 5 leçons que l’alternance m’a enseignées ! 🖐️

1. Trouvez une structure adaptée à votre profil ! 🏢


Chaque structure possède ses propres codes en matière d’organisation et management
 : vous ne vivrez sûrement pas les mêmes expériences dans une grande entreprise que dans une petite structure familiale, et ce n’est pas grave ! Le principal, c’est de se connaître soi-même et de savoir quelle structure est la plus adaptée à notre méthode de travail.

Vous êtes quelqu’un de très méthodique et procédurier ? Peut-être que la jeune start-up agile ne vous conviendra pas… A contrario, vous êtes dynamique, polyvalent et très adaptable ? Vous risquez peut-être de vous sentir limité dans un grand groupe… A chaque profil sa structure de prédilection !

A prendre en compte également : l’établissement en lui-même ! Vous avez besoin de calme et de concentration ? Attention à l’open space ou au bureau installé dans le fond de la boutique : certaines tâches qui nécessitent une attention plus particulière pourraient s’avérer laborieuses. Vous avez besoin d’échange, de partage et de travail de groupe pour vous épanouir pleinement dans votre travail ? Le bureau isolé au bout du couloir pourrait rapidement vous plomber le moral…

Vous êtes en recherche active d’entreprises qui recrutent ou d’alternant(e)s motivé(e)s ? Il existe des plateformes de mise en relation entreprises/candidats qui peuvent faciliter votre recherche et vous aider à identifier les profils qui pourraient vous correspondre, comme par exemple MyTop Graduate.

2. L’alternance, c’est du donnant-donnant ! 🤝

 

Je m’adresse ici aux employeurs : prendre un alternant pourrait apporter de nombreux avantages à votre entreprise. Mais attention, il faut également se montrer disponible et accessible ! Par définition, un alternant est en pleine période de formation. Par conséquent, il aura sans doute besoin d’être guidé et accompagné dans un premier temps ! J’ai souvenir d’avoir eu besoin d’être très suivie et d’être en demande perpétuelle de formation et d’accompagnement pendant ces deux années. Souvenez-vous : l’alternance se base sur une relation donnant-donnant : je t’apporte les compétences acquises tout au long de ma scolarité, mais tu dois également m’apporter des connaissances propres au monde de l’entreprise !

Chaque profil est différent : sociable ou introverti, audacieux ou prudent, spontané ou réfléchi : il y a forcément quelqu’un qui correspondra parfaitement à votre entreprise ! Et si vous avez des doutes ou des questions sur le recrutement, n’hésitez pas à vous appuyer sur un cabinet de conseil RH qui saura vous orienter vers les bons profils !

3. Savoir être honnête avec soi-même 🔍

 
La période la plus difficile de toute ma scolarité reste sans aucun doute ma rupture anticipée d’alternance. Parfois, mieux vaut se rendre à l’évidence rapidement quand les relations se complexifient et que la situation devient ingérable.

Alternants comme employeurs, il n’y a pas de mal à mettre fin à un contrat quand vous sentez que vous ne pouvez plus collaborer en bons termes. Il n’y a rien de pire que de se lever le matin avec la boule au ventre en imaginant la journée qui nous attends. Attention : cela ne veut pas dire que l’alternant était incompétent ou que l’entreprise était mauvaise : cela veut tout simplement dire que la collaboration ne fonctionnait pas. Et encore une fois, ce n’est pas grave !

Mieux vaut savoir se retirer et prendre conscience de ses attentes professionnelles que de subir en attendant patiemment la fin du contrat ou d’appréhender certains échanges…

4. S’investir oui, mais ne pas s’obstiner 🤷‍♀️

 
Quand le monde de l’entreprise est tout nouveau tout beau, on se sent souvent porté par une motivation et un engagement sans faille. Des ambitions plein la tête et des plans d’actions tout droit sortis de mes cours de marketing, je me voyais déjà révolutionner le monde de l’entreprenariat en insufflant à ma nouvelle entreprise la visibilité qui lui manquait.

Dans les faits, c’est parfois plus complexe qu’il n’y parait… Certains facteurs bloquants peuvent parfois venir assombrir le tableau : manque de budget, manque de moyens, manque de temps, process de validation sans fin, et j’en passe et des meilleurs. Si comme moi, vous vous sentez investis d’une mission et que vous en rêvez même la nuit, les petites déconvenues du quotidien vous sembleront être des montagnes de déceptions.

Combien de fois je me suis retrouvée à me sentir totalement frustrée par un projet qui ne se concrétise pas ou une action qui tombe à l’eau ? Apprendre à se détacher et à passer à autre chose est nécessaire, bien que cela soit (un peu) douloureux la première fois.

5. Connaître et reconnaître sa valeur 🌟

 
L’alternance n’est pas synonyme d’incompétence ou d’inaptitude et être en formation ne veut pas dire que nos analyses ne sont pas pertinentes ! Si vous êtes amenés aujourd’hui à rejoindre une entreprise sur un poste en alternance, c’est que vous avez évidemment encore des choses à apprendre, mais surtout beaucoup de choses à partager !

Même s’il est parfois difficile de prendre du recul sur sa propre personne et de reconnaître ses compétences et ses capacités, cela ne vous apportera que du positif. En prenant conscience de sa valeur, on gagne en confiance en soi et en aisance à son poste ! Quoi de plus gratifiant que de travailler chaque jour dans un domaine qui nous plaît et dans lequel on se sent à l’aise ?

Mon bilan : Grâce à l’alternance, j’ai pu prendre de l’avance sur mon parcours professionnel et j’ai pu découvrir quelles étaient mes attentes. Je sais désormais quelles opportunités sont ou ne sont pas faites pour moi : chaque expérience est bonne à prendre, et même les périodes de doute et les erreurs de parcours vous permettront de développer une meilleure analyse de vous-même. J’ai bien plus appris au cours de ces deux dernières années sur le plan professionnel que dans le reste de ma scolarité, et je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagnées avec une grande bienveillance tout au long de mes alternances ! 🤗

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez recruter un(e) alternant(e) pour la rentrée 2020 ? 
Pour cibler au mieux vos attentes, le profil et les compétences recherchées, faîtes appel à un cabinet de conseil qui saura vous guider et vous accompagner dans le recrutement et l’intégration de votre futur(e) alternant(e) !

Écrit par Joy COPPENS - BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins. 

BPHR Conseil