actualités

08 juin 2022

LA SEMAINE DE 4 jours: la tendance de demain ?

Le principe de la semaine de 4 jours est simple, travailler 4 jours au lieu de 5 jours par semaine. Le nombre d’heures hebdomadaires restent identiques, il s’agit d’une réorganisation du temps de travail, qui nous offre 3 jours de repos. L’idée est tentante n’est-ce pas ? 

Et bien, cette nouvelle approche du monde du travail, séduit 6 français sur 10 d’après l’étude The Workforce View in Europe 2019 menée par l’ADP.

Mais alors qu’est-ce qui les séduit dans cette nouvelle approche du monde du travail ? La semaine de 4 jours deviendra-t-elle la norme de demain?  C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

La semaine de 4 jours est-elle le graal de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

Trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso est une sollicitation par bon nombre de français. Or, cela implique qu’une séparation s’établisse entre vie pro et vie perso, débat qui persiste toujours à l’heure d’aujourd’hui. 

Par exemple, Salimatou Diallo, explique que cette séparation n’est qu’un « mythe » et qu’elle n’existe pas. 

Toutefois, la semaine de 4 jours nous laisse sous-entendre que nous pouvons trouver « cet équilibre ». En effet, nous allons travailler 4 jours par semaine et avoir 3 jours « off ». 

Les 3 jours « off » qui impliquent le samedi et le dimanche ainsi qu’un autre jour de la semaine comme le vendredi pour avoir un long week-end, ou le mercredi souvent associé au jour des enfants, peuvent avoir un effet positif sur les salariés. Par exemple, depuis 2019, les salariés de Welcome to the Jungle adopte la semaine de 4 jours, le résultat est encourageant. En effet, selon Camille Fauran, directrice générale de Welcome to the Jungle, explique que les salariés se sentent plus engagés, ils arrivent à trouver un réel équilibre dans leur vie et leur productivité a même augmenté.

Un bien-être au travail sera perçu avec la semaine de 4 jours

La trajectoire principale que prend la semaine de 4 jours est tournée vers le bien-être. C’est une approche très différente de celle envisagé par Pierre Larrouturo qui avait pour but la création d’emplois, par une réduction du temps de travail. Aujourd’hui, nous ne sommes plus sur le même concept, son approche est différente. Il est question non pas de créer des emplois, mais de trouver un bien-être dans son emploi. Un proverbe chinois nous dit que « C’est par le bien faire que se crée le bien-être. Ce proverbe est très intéressant et nous pouvons l’aligner avec la semaine de 4 jours. 

« Le bien-faire » pouvant se rapporter au fait de mieux travailler, plus concrètement de travailler de façon plus adaptée à son besoin. A titre illustratif, Microsoft au Japon, donnant comme résultat final l’augmentation de la productivité de 39.9%. 

On peut mettre une réserve sur cet indicateur, puisque d’autres facteurs ont probablement contribué à l’augmentation de la productivité, toutefois le résultat final est convaincant.

Par ailleurs, ils sont 92% à avoir affirmé préférer la semaine de 4 jours, les rendant alors plus heureux, et donc créant un bien-être. Ainsi, bien-être et performance au travail ne sont pas incompatibles. 

A ce stade, nous pouvons voir que la semaine de 4 jours contribue au souhait de séparer sa vie pro et sa vie privé, créant ainsi un bien-être au sein de l’entreprise. Toutefois des points sont discutables.

Qu'en sera-t-il du stress ?

D’après l’étude Worforce View 2020, menée par l’ADP Research Institute, 55% des français ressentent du stress au travail chaque semaine. 

Selon l’OMS, « le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. » Toute la difficulté se trouve ici, la semaine de 4 jours va-t-elle engendrer du stress ? 

A mon sens, il n’y a pas de réponse exacte, la question qui se pose est la suivante: est-ce-que le poste à la base est bien calibré (adéquation entre le temps de travail et la charge de travail) ?

Rappelons que le temps de travail n’est pas réduit, il est réorganisé sur 4 jours. Le temps hebdomadaire reste le même. Dans l’absolue, si le poste est bien calibré, la réorganisation du temps de travail aura un impact neutre sur la charge de travail du salarié, et donc son stress.

Mon opinion sur la semaine de 4 jours

Le concept de la semaine de 4 jours est une nouvelle approche intéressante du monde du travail. On effectue la même charge de travail, ce travail est simplement organisé différemment. De prime abord, avoir son temps de travail regroupé sur 4 journées peut être contraignant car les journées seront plus longues. En même temps, cette nouvelle organisation du temps de travail permet de libérer du temps pour ses projets, pour sa vie de famille. Cette organisation permet à la fois un repos physique et en même temps un repos mental. La semaine de 4 jours, contribue ainsi un vaste débat. 

Le monde du travail est en constante évolution. Cette évolution a connu une accélération depuis la crise sanitaire. La semaine de 4 jours prend de plus en plus de place dans le débat public. Outre, le bien-être au travail et un meilleur équilibre pro/perso.

Elle présente plusieurs avantages : 

– Attractivité de l’entreprise 

– Réduction des émissions de transports

– Réduction de l’absentéisme et du turnover

– Augmentation de la motivation

C’est une véritable innovation sociale. 

Écrit par Katia LOUREIRO

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.