Indicateur handicap de qualiopi

LES INDICATEURS HANDICAP DE QUALIOPI

ACTUALITÉS

9 juin 2020

LES INDICATEURS HANDICAP DU REFRENTIEL NATIONAL QUALITE QUALIOPI

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez obtenir des informations sur la nouvelle certification qualité Qualiopi ? Vous avez (ou souhaitez) engager votre démarche mais vous ne savez pas comment répondre aux indicateurs handicap de Qualiopi ? Bienvenue !

Qualiopi est une certification qualité qui sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour les organismes de formations qui souhaitent obtenir des fonds de financement publics ou mutualisés. Autrement dit le financement des OPCO, de l’Etat, des Régions, de la caisse des dépôts, de Pole Emploi ou encore de l’Agefiph*.

*Agence de Gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées

Quelle est la différence entre Datadock et QUALIOPI ?

Datadock permet d’identifier et de référencer les organismes de formations qui respectent les 21 indicateurs qualité par le dépôt de preuves sur une plateforme en ligne. On est sur du déclaratif, il faut décrire son organisation, ses processus et sa prestation.

Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur. Le processus devient donc une démarche qualité sur 3 ans où l’auditeur vient sur site vérifier votre conformité au Référentiel National Qualité. Il est définit par le décret n°2019-565 du 6 juin 2019.

A noter : Les organismes de formation datadockés comme BPHR Conseil peuvent encore faire financer leur formation sur fonds publics et mutualisés jusqu’au 31/12/2021. Toutes nos formations finançables.

Qualiopi Quezako ?

Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle atteste que les processus de l’organisme de formation, de VAE ou un centre bilan de compétences, répondent bien aux 7 critères et aux 32 indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ).

Les 7 critères de QUALIOPI sont : 

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;

Critère 6 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pourquoi faire une formation dédiée aux indicateurs handicap de QUALIOPI ?

Penchons-nous un peu plus dans le détail sur ces critères. Sur les 32 indicateurs du Référentiel National de Qualité, 7 concernent directement le handicap.

Surprenant ?

Pas tant que cela quand on sait que la Loi portant la réforme de la formation a également embarqué un certain nombre de réformes sur le handicap et l’accessibilité à la formation des personnes en situation de handicap. C’est donc assez « naturellement » que ce nouveau référentiel a officialisé et dédié des mesures spécifiques aux personnes en situation de handicap.

Où ? Quand ? Comment ?

Si l’on reprend le Référentiel, la notion de handicap est mentionnée dans les critères suivants :

Indicateur 1 – critère 1 : L’exigence du référentiel qualiopi : ” Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées”.

Indicateur 4 – critère 2 : L’exigence du référentiel Qualiopi : « Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…) »

Indicateur 9 – critère 3 : L’exigence du référentiel Qualiopi: “Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation.”

Indicateur 18 – critère 4 : L’exigence du référentiel Qualiopi : Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…). 

Indicateur 20 – critère 4 : L’exigence du référentiel Qualiopi : Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement. – Spécifique pour les Centres de formation des apprentis (CFA)

Indicateur 21 – critère 5 : L’exigence du référentiel Qualiopi : Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations (éléments de preuve : sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap ).

Indicateur 26 – critère 6 : L’exigence du référentiel Qualiopi : le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Vous voilà donc prévenu, sur l’importance de tenir compte du volet handicap dans l’élaboration de votre démarche qualité !

Et si on se formait au handicap ?

Vous pensez que l’on ne s’improvise pas spécialiste du handicap et vous avez bien raison !

Alors comment faire ? Comment acquérir des connaissances de base sur le handicap suffisantes pour construire une démarche qualité inclusive ? Où trouver une formation sur le handicap spécifiquement prévue pour les organismes de formation ?

Ce sont des questions que nous nous sommes également posées !

Alors pour vous aider dans cette démarche, nous avons réfléchi avec OK SOLUTION à une formation dédiée aux organismes de formation qui souhaitent obtenir la certification QUALIOPI.

Grâce aux compétences et l’expérience d’OK Solution dans l’accompagnement des organismes de formation sur la qualité, et à notre expertise opérationnelle du handicap la formation « Répondre aux indicateurs handicap de QUALIOPI » est née !

Moins techniques que nos formations de Référent Handicap en Organisme de formation ou de Référent handicap en CFA, cette formation est orientée démarche qualité et vous aide à comprendre comment construire une démarche qualité inclusive.

Notre objectif est de vous apporter une culture générale et règlementaire du handicap, des exemples concrets de « preuves » et vous aider à comprendre comment construire votre réseau de partenaires et d’experts en lien avec le handicap.

Retour d’expérience 

Nous avons par ailleurs eu la chance de tester et de mettre en pratique cette formation « Répondre aux critères handicap de Qualiopi » auprès de l’équipe d’Ok solution qui devait peu de temps après recevoir leur première visite d’audit. (Retrouvez ici un article de Valerie GONZALEZ d’OK Solution sur leur retour d’expérience)

Cela c’est très bien passé dans l’ensemble, mais malgré notre expérience et notre bonne volonté, il y a eu une non-conformité sur le critère 26 ! Un comble 😅😅.

Alors nous sommes reparties à la recherche de preuves satisfaisantes pour l’auditrice. Nous avons utilisé notre réseau pour comprendre comment nous pouvions répondre de façon opérationnelle et réaliste aux demandes (très théoriques) du référentiel qualité concernant cet indicateur handicap 🤔… Et TADAM 💡💡💡! Nous avons trouvé 🎉 et l’organisme de formation est dorénavant le fier porteur de la certification QUALIOPI !

Nous ne manquerons pas de partager ces découvertes avec vous au cours de notre formation !

Alors si vous aussi vous souhaitez être accompagné dans une démarche qualité inclusive, si voulez participer à rendre le monde de la formation encore plus accessible aux personnes en situation de handicap..

Inscrivez- vous à notre prochaine formation Répondre aux indicateur handicap de QUALIOPI !

Écrit par Émilie Goyer - BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins. 

BPHR Conseil