NOTRE MÉTIER

PRENDRE SOIN DE VOS RESSOURCES HUMAINES

LE DIAGNOSTIC RH

Réaliser un audit RH, c’est l’occasion d’analyser l’organisation des postes de travail, l’employabilité des collaborateurs, le climat social, la gestion des compétences, les pratiques managériales, etc… 

En effet, placer l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise, c’est permettre à l’entreprise d’être plus compétitive. C’est pourquoi, faire appel à une RH pour évaluer votre organisation, va vous permettre d’identifier les atouts et les faiblesses de votre organisation. Cette analyse permettra de mettre en place un plan d’actions qui conduira à la motivation et fidélisation de vos collaborateurs.

Ainsi, Pour conduire votre activité en toute sérénité, BPHR Conseil, vous propose de réaliser un diagnostic RH.

DANS QUEL CAS RÉALISER UN DIAGNOSTIC RH

Il existe plusieurs raisons de commander un diagnostic RH.

En premier lieu, il peut être réaliser à titre thérapeutique. En effet, chaque année votre entreprise évolue, nouvelle stratégie, besoin de nouvelles compétences, nouvelles réglementations …La pratique courante est de répartir les tâches supplémentaires sans étudier la possibilité de les rationaliser où de les valoriser. Ce qui concrètement se traduit par de la démotivation, un climat social difficile ou le départ des talents. Ces dysfonctionnements se mesurent par  plusieurs indicateurs comme un taux d’absentéisme élevé ou encore du turn-over.

En second lieu, le diagnostic peut-être réalisé à titre préventif. A cet égard, il va permettre d’adapter les pratiques à de nouveaux  besoins .

LES APPORTS DU DIAGNOSTIC RH

Tout d’abord, ce  diagnostic va  vous permettre de bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur votre organisation et vos pratiques RH.  

D’autre part il doit vous permettre de faire réaliser des économies de temps et d’argent car il vise à l’amélioration et la rationalisation des processus.

De surcroît, il vous donnera  une vision des compétences disponibles au sein  de votre entreprise et vous permettra d’anticiper vos besoins futurs en emplois et en compétences

NOTRE METHODOLOGIE

Collecte des données


Cette phase repose sur la collecte des données RH de votre entreprise et la réalisation d'un ou plusieurs interview du.de la gérant.e . en effet, l'objectif est de dresser un état des lieux précis des pratiques RH : gestion du recrutement et de l’intégration, gestion des carrières et des compétences, formation, gestion sociale,...

Entretiens individuels


Ces entretiens vont permettre de recueillir auprès d'un échantillon clé de collaborateurs, des informations sur le climat social, leur vision de de l'organisation, leur perception du management. par ailleurs, ces entretiens auront pour objet d'analyser leurs missions, leur organisation et d'identifier les compétences clés.

Analyse des données


Cette étape essentielle va nous permettre d'analyser les différents éléments collectés (entretiens, tests de personnalité, motivations, besoins). Notamment, elle va permettre de clarifier les rôles et responsabilités, redéfinir l’organigramme, définir les profils et besoins en recrutement, définir un plan de formation, prévoir des transferts de compétences...

Restitution du diagnostic


En entretien face à face, nous vous remettons un rapport reprenant les éléments analysés, points forts et les axes d'amélioration. Nous réalisons des préconisations pour une organisation plus optimale (recrutement, formation, mobilité interne...)

BPHR Conseil