DIAGNOSTIC RÉGLEMENTAIRE

Vous vous demandez, pourquoi faire réaliser un diagnostic RH règlementaire?

En tant que dirigeant.e de TPE, vous êtes tour à tour Expert, Directeur commercial, Directeur financier et DRH…En fait vous êtes Directeur et responsable de tout.

Qui plus est, dés l’embauche de votre premier collaborateur, on considère que vous devez connaitre l’ensemble des textes  réglementaires (Code du travail, convention collectives, accords de branche, jurisprudence…). Et histoire de vous simplifier la tâche, vous êtes confronté.e à un cadre légal qui évolue en permanence.

Pourtant, la conformité est l’un des aspects les plus importants en ressources humaines.  

Cependant, ne pas respecter les textes réglementaires peut avoir des conséquences négatives voir néfastes pour votre entreprise. Sanctions financières, influence négative sur vos collaborateurs, baisse de la productivité, image de marque dégradée , baisse des résultats  peuvent être les conséquences d’un non respect de la règlementation.

Pour conduire votre activité en toute sérénité, BPHR Conseil, vous propose de réaliser un diagnostic RH réglementaire.

.

LE  DIAGNOSTIC RÉGLEMENTAIRE

Réaliser un diagnostic RH réglementaire, va permettre d’identifier les points faibles. Vous pourrez également évaluer le risque qui repose sur ce dysfonctionnement et  mettre en place des des corrections. Ce Diagnostic RH réglementaire permettra également d’identifier les points forts qui pourront par la suite être valorisés.

En effet, le Diagnostic RH règlementaire se pratique au regard d’un référentiel constitué du code du travail, de la convention collective et accords d’entreprise/de branches. Il vise à contrôler que les pratiques RH et procédures soient en conformité avec les textes réglementaires. Les thèmes abordés, de manière non exhaustive, lors du Diagnostic RH  règlementaire, sont l’affichage réglementaire et les documents obligatoires, le temps de travail, la rémunération, la validité des contrats de travail…

DIAGNOSTIC REGLEMENTAIRE

LES PLUS DU DIAGNOSTIC RÉGLEMENTAIRE

A l’issue du diagnostic RH réglementaire, nous proposons de mettre à votre disposition :

– Un guide des pratiques RH réglementaires (droit du travail, conventions collectives, accords…) pour vous permettre d’avancer en toute sérénité;
– Une boîte à outils RH contenant les différentes trames de documents RH à adapter à votre activité : Affichage obligatoire, livret d’accueil, affichage obligatoire, fiche explicative du bulletin de paye, charte télétravail

A l’issue du diagnostic RH réglementaire, nous pouvons intervenir pour la mise en oeuvre du plan d’action de plusieurs façons :

– Accompagnement de la mise en oeuvre du plan d’actions par le conseil et la supervision des différentes actions;

-Formation du dirigeant et des équipes sur les fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines https://www.bphrconseil.com/formation/les-fondamentaux-de-la-grh-en-entreprise/;

Vous souhaitez obtenir un diagnostic réglementaire RH ?

NOTRE METHODOLOGIE

Audit des données


Cette phase repose sur la collecte des données RH de votre entreprise et la réalisation d'un ou plusieurs interview du gérant et des collaborateurs de la structure. L'objectif est de dresser un état des lieux précis.

Analyse des données


Cette étape essentielle va nous permettre d'analyser les différents éléments collectés (contrats de travail, affichage, contrats mutuelle...) et de les confronter aux textes réglementaires

Restitution des données


En entretien face à face, nous vous remettons un rapport reprenant les éléments analysés, les risques associés et les actions à mettre en oeuvre.

Guide des pratiques règlementaires


Pour que vous puissiez poursuivre votre activité en toute sérénité et anticipez les prochaines échéances, nous mettons à votre disposition un guide des pratiques RH réglementaires.

Nous contacter