NOTRE MÉTIER

PRENDRE SOIN DE VOS RESSOURCES HUMAINES

CONSTRUIRE SA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION

La mise en place d’une politique de rémunération a pour objectif de répondre à la stratégie globale de l’entreprise. Cependant, la difficulté réside dans le fait que pour être efficace, elle doit respecter un certain nombre d’équilibres (internes/externes et économiques) car elle doit permettre de :
– D’une part maîtriser l’évolution de la masse salariale ;
– D’autre part d’attirer les meilleurs collaborateurs, retenir les plus performants d’entre eux ;
– Mais également, offrir des salaires équitables selon l’expérience et la performance ;

Bien évidement, les enjeux sont multiples : à la fois juridiques, sociaux, économiques et psychologiques. C’est la raison pour laquelle la rémunération est devenue un domaine stratégique de la gestion des ressources humaines.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Vous vous interrogez sur vos pratiques de rémunération, sur leur efficacité : 

– Comment se positionne l’entreprise face à la concurrence ?
– Sur quelles composantes de la rémunération allez-vous pouvoir agir ?
– Le salaire que vous proposez vous permet-il de recruter le talent dont votre entreprise a besoin ?

BPHR Conseil vous accompagne dans l’élaboration d’une politique de rémunération pertinente tenant compte de votre stratégie d’entreprise et des évolutions et contraintes du marché.

Canvas and measuring tape

UN SYSTEME COMPLEXE

Chez BPHR conseil nous savons que construire une politique de rémunération est complexe car elle dépend de plusieurs facteurs :
– Marché de l’emploi (compétitivité externe);
– Législation et convention collective (règles à suivre ; discrimination)
– Attentes individuelles (motivation, fidélisation);
– Décisions déjà prises (équité);
– Formes de rémunérations possibles (variables/fixes);
– Marges de manœuvre financière de l’entreprise.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

L'audit


Cette phase repose sur une analyse de la politique de rémunération actuelle de l'entreprise. Sa durée dépend de la taille de l'entreprise et des composantes de rémunération existant. elle prend la forme d'entretiens avec la Direction et d'études des statistiques.

L'analyse du marché


Pour recruter les meilleurs talents et fidéliser les équipes, il est indispensable d'analyser les pratiques de rémunérations à l'extérieur de l'entreprise. En conséquence, cette étape consiste à étudier les pratiques de rémunérations à structure et équivalente.

La construction


Cette étape essentielle s'articule en 3 temps : En premier lieu, la définition des items de rémunération (Rémunération directe et périphériques). En second lieu, la construction d'un référentiel interne. Enfin, l'intégration des rémunérations actuelles dans le nouveau système de rémunération

La mise en oeuvre


Cette ultime phase se traduit par l'application concrète de nos recommandations. Dans ce but, nous vous accompagnons sur les différents choix retenus ( mise en place des dispositifs de variables, optimisation des dispositifs frais de santé, mise en oeuvre de nouveaux périphériques...)

BPHR Conseil