ACTUALITÉS

07 décembre 2021

Le participatif vs le collaboratif

Ateliers participatifs, outils d’intelligence collective, management collaboratif…. les réseaux sociaux professionnels regorgent d’articles sur le sujet. Mais que se cache-t-il derrière ces termes très à la mode ?

En réaction au mode de management traditionnel hiérarchique (et très souvent directif), le management participatif et collectif place les collaborateurs au centre de la stratégie. Souvent, c’est en s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective que ce type de management se déploie dans une entreprise.

Au-delà de créer des liens, le management participatif et collaboratif permet de fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise.

Ainsi, il permet d’améliorer l’efficacité individuelle et la performance collective en faisant participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise. Vous l’aurez compris ce sont des styles de managements qui ne s’inscrivent pas dans les schémas traditionnels (le changement c’est bien aussi… pour la nouvelle année 😄) .

alors qu'elle est la différence entre le management participatif et colLABORATIF?

Ces deux styles de management impliquent les salariés dans la réflexion et la proposition de solutions.

Ces deux modes se basent sur des principes de partage, de respect et d’écoute.

Pourtant, il existe une différence entre ces 2 modes…  

L’approche collaborative confie la décision au collectif. Le collectif est l’instance décisionnaire, et ce quel que soit le point de vue du manager.

Dans le mode participatif le manager consulte le collectif mais c’est lui qui prend la décision finale.

Quelles sont leurs avantages?

Ces deux démarches managériales participatives et collaboratives présentent de multiples intérêts. Elles permettent entre autres, de :

  Redonner du sens : en prenant connaissance des tenants et aboutissants d’un projet, chaque salarié  comprendra les missions qui lui sont confiées.

    Responsabiliser : en permettant à chaque salarié de participer à la construction du projet en lui donnant la parole et en le rendant  plus autonome.

  Accroître la performance : en développant sa communication interpersonnelle, et en partageant des informations, des connaissances et des expériences, chaque salarié développera des savoir-être et des savoir-faire.

       Améliorer la qualité de vie au travail : moins d’absentéisme, moins de conflits …

Quelles sont leurs limites?

Ces types de management ne sont pas adaptés à toutes les situations. En effet certains sujets réclament une approche plus directive, notamment sur les questions de sécurité.

D’autre part la gestion participative ne signifie pas renoncer à toute responsabilité du manager ou du dirigeant.

Il faut également savoir que l’adoption d’un management participatif prend plus de temps qu’un management dit « classique ». En effet, il nécessite un certain nombre d’échanges. Le management collaboratif est quant à lui encore plus chronophage car il nécessite de trouver un consensus (pas forcément évident…surtout quand l’on est nombreux 🙄). 

Le point de vue de BPHR Conseil sur le mode participatif

Le management participatif est selon nous un outil puissant de cohésion et d’adhésion. C’est pourquoi chez BPHR Conseil, nous vous proposons de construire l’ensemble de votre trajectoire RH en mode participatif.

Et si effectivement cela prend plus de temps à court terme, les bénéfices sur le long terme sont indéniables.

Ce type de fonctionnement conduit à une véritable adhésion et implication dans les projets de l’entreprise.

Que vous ayez besoin de définir votre stratégie RH, d’élaborer un plan de développement des compétences ou bien de travailler votre politique de rémunération, nous construisons avec vous et vos équipes des ateliers participatifs opérationnels et ludiques.

Ces ateliers viennent puiser dans l’intelligence de votre collectif les solutions les plus adaptées à votre entreprise. Ils permettent de responsabiliser et motiver vos équipes en les impliquant dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de solutions partagées.

Si vous avez des questions sur nos accompagnements en ateliers participatifs, contactez-nous :

BPHR Conseil- Estelle VILELA
Écrit par ESTELLE VILELA- BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.