ACTUALITÉS

02 mars 2022

pour travailler en équipe
Trouver votre cadre de référence !

Dans la théorie, une équipe est un ensemble de personnes qui travaillent autour d’un projet ou d’un objectif commun. Mais dans la réalité, est-ce que cela se limite à cela ? Comment se construit un esprit d’équipe ? Comment crée-t-on une dynamique, une cohésion, entre les différents membres d’un groupe ?

Il existe plusieurs leviers qui peuvent permettre à une équipe de se construire, parmi eux la construction d’un cadre de référence commun est un prérequis important.

Un cadre de référence : QU'est-ce que c'est ?

Le cadre de référence est un ensemble d’idées, d’opinions, de valeurs propres à un individu (ou à un groupe) et en fonction duquel cet individu donne un sens à ce qu’il reçoit… voilà voilà !

Prenons un exemple simple.

Si je vous dis « tableau », vous pensez à quoi en premier ? 

Certains penseront directement à un tableau Excel – hein Myriam 😉, d’autre à un tableau de peintre ou encore au tableau noir d’école.

L’image qui vous vient en premier dépendra de votre environnement professionnel, de votre éducation, ou encore du contexte de la conversation.

Pourquoi définir un cadre de référence ?

Définir un cadre de référence commun permet donc de s’assurer que nous parlons bien de la même chose, car nous avons en quelque sorte synchronisé/accordé nos outils de communication.

Vous connaissez sans doute l’anecdote datant du début de l’ère informatique (et oui j’ai connu le début de l’informatique mais j’étais jeune 😂) où le conseiller informatique de la hotline demande à l’assistante d’ouvrir la fenêtre de son bureau et qui se lève ouvrir la fenêtre de son bureau… et non pas la fenêtre informatique de son espace bureau sur l’ordinateur… 🤦‍♀️ 

uN CADRE DE Référence commun comme signe d'appartenance

Avoir un cadre de référence partagé et donc un langage commun permet également de créer une certaine connivence entre les individus. En effet de faire référence aux même choses, de parler le même langage crée une unité, une dynamique d’équipe.

La communication est en effet un enjeu important dans la dynamique interpersonnelle et l’équilibre d’une équipe.

D’ailleurs, cet esprit d’appartenance se cristallise souvent autour du langage commun au métier et crée du vocabulaire spécifique. Chaque métier va ainsi créer son propre lexique soit en détournant des mots de leur signification première soit en empruntant des mots à une langue étrangère soit même en inventant des mots…

Ce « jargon » que les linguistes appellent « technolecte » est un ensemble de mots, un vocabulaire utilisé par les professionnels pour communiquer entre eux et aussi se reconnaître. Et parmi ce vocabulaire, on retrouve bien sûr les fameux acronymes à connaitre pour démontrer que l’on est bien intégré.

Par exemple si pour les RH les CP font automatiquement référence aux congés payés, une institutrice pensera plutôt à ses petits élèves en classe préparatoire… car bien entendu chaque métier mais aussi chaque entreprise à ses acronymes. Et je vous épargne la litanie de CODIR, COPIL, COMOP, COMEX…. 

Sans surprise, dans ce dialecte d’entreprise, les anglicismes occupent une bonne place ! Le fameux ASAP (As Soon As Possible : dès que possible) ou des réunions de brainstorming (remue-méninges) ou de reporting de KPI (transmission d’indicateurs clés de performance).

Certains métiers en utilisent plus que d’autres, petit clin d’œil à nos amis « startuper » que Karim Duval croque avec humour dans cette vidéo truffée de vocabulaire très spécifique.

Les mots créent un univers qui façonne une identité. Ils permettent de trouver sa place dans un métier, dans une entreprise, dans un service, dans un groupe.

Quand nous accompagnons les équipes dans la construction de leur dynamique et de leur cohésion, nous les aidons à poser leur cadre de référence. 

Et c’est notamment en passant par les valeurs que nous les amenons à mettre du sens, à poser ce qui est important pour eux, mais aussi ce qu’ils veulent partager et communiquer avec les autres membres de l’équipe.

Des ateliers enthousiasmants et enrichissants qui permettent à votre équipe de construire et consolider sa cohésion et donc sa performance. Si vous aussi vous souhaitez impulser à votre équipe une nouvelle dynamique grâce à un cadre de référence partagé, nous sommes à votre écoute !

Avatar Emilie GOYER
Écrit par Emilie GOYER - BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ?
Nous pouvons vous accompagner !
Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.