ACTUALITÉS

24 novembre 2021

J'ai un bon plan...de développement des compétences

BPHR-PDC

Saviez-vous que 50 % des métiers sont transformés par le numérique ? Et que beaucoup des métiers sont en voie de disparition ? Ainsi que 10-20% de nouveaux métiers apparaissent ?

Par conséquent, l’évolution des professions demande un apprentissage constant de nouvelles méthodes et compétences. Eh oui, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers !

Pour vous aider à développer les compétences de vos salariés, il existe un outil stratégique : le plan de développement des compétences.

Ce dernier vous permet de structurer et d’organiser le développement des compétences de vos équipes et de mettre en lien ces nouvelles compétences avec la stratégie de votre entreprise..

Vous vous questionnez sur le Plan de développement des compétences aussi appelé le PDC alors cet article est fait pour vous ! Si vous recherchez de l’aide pour construire votre Plan de développement des compétences, cliquez dessous :

Le plan de développement des compétences est-il obligatoire?

Alors non, le PDC n’est pas obligatoire. Ouf… 😅 En effet la loi ne vous oblige pas directement à établir un plan de développement des compétences. Cependant l’employeur est tenu d’adapter les compétences des salariés à leurs postes de travail et de développer leurs employabilités ( article L 4154-2). 

Un défaut de formation de la part d’un employeur peut entrainer de lourde conséquence avec l’attribution de dommages et intérêts.

De plus pour les entreprises de plus de 50 salariés, la loi prévoit un abondement de 3000€ sur le compte CPF des collaborateurs qui n’auraient pas suivi des formations depuis 6 ans. 

Alors, pourquoi faut-il établir un plan de développement des compétences?

Nous vivons un bouleversement du marché du travail et une accélération des transformations de l’économie! Merci à la COVID-19 qui n’a pas arrangé le processus ! 🥵

La mise en place d’un PDC permet à votre entreprise de :

  • – Servir la stratégie de l’entreprise en l’intégrant dans la gestion des emplois et des parcours professionnels       ( GEPP). La mise en place de formations via le PDC permet d’anticiper les besoins en compétences pour satisfaire la stratégie de l’entreprise à moyen et à long terme.
  • – Donner une place importante à la formation des collaborateurs, et en faire un investissement pour accroître vos performances.
  • – Répondre à son obligation légale de formation de ses salariés. 
  • – Formaliser un certain nombre d’actions déjà existantes mais souvent « informelles ».
  •  
  • Et bien entendu, cela permet aux collaborateurs, de se sentir au cœur de la stratégie et de la dynamique de développement de leur entreprise, ce qui est motivant vous en conviendrez…

Notre point de vue chez BPHR conseil.

Pour établir votre plan de développement des compétences vous devez avoir défini votre stratégie (globale et RH) à moyen et long terme. Vous devez être en mesure de recenser les attentes des collaborateurs et
connaitre les besoins RH de votre structure.

Chez BPHR Conseil, en vous appuyant sur la force du collectif, nous vous offrons de donner encore plus d’envergure et d’impact à votre PDC.

Nous vous proposons un plan de développement des compétences (et même votre stratégie RH 😉) en mode participatif !

Ouvrir ces sujets au dialogue et au partage interne, permet une meilleure appropriation des sujets, crée de l’adhésion et donne du sens aux outils que vous serez amené à déployer comme les entretiens professionnels par exemple.

Alors lancez-vous et élaborez VOTRE PDC collectivement en mode participatif pour qu’il soit à l’image de VOTRE entreprise et de VOS collaborateurs.

BPHR Conseil- Estelle VILELA
Écrit par ESTELLE VILELA- BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.