ATELIER SENSIBILISATION AU HANDICAP

Pourquoi inscrire vos collaborateurs à un atelier de sensibilisation au handicap ? 

Depuis 2005, les centres de formation sont tenus d’accueillir en formation les personnes en situation de handicap sans discrimination. En effet, ces derniers doivent de leur garantir l’égalité des droits et des chances pour accéder à la formation, la qualification et la validation de leur parcours. (Cf. Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail)

Cela passe notamment par le développement pédagogique des formations (si vous souhaitez suivre une formation sur ce sujet, c’est par ici), en pensant l’accueil des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir, en développant la capacité des équipes à organiser la compensation des personnes en formation autant que nécessaire et en s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation.

Et plus récemment le référentiel national qualité (QUALIOPI) a repris ses obligations sous différents critères et notamment dans son indicateur 21 afin de s’assurer que les organismes de formation certifiés QUALIOPI fassent suivre à leurs équipes en charge de l’accueil une sensibilisation au handicap.

ATELIER SENSIBILISATION HANDICAP

Cet atelier de sensibilisation au handicap a spécialement été conçu pour les organismes de formation. Il permet sur un temps court de découvrir les bases en matière de handicap et d’explorer les bonnes pratiques d’accueil.

L’objectif est non seulement de vous sensibiliser au handicap, mais également de réfléchir aux mesures concrètes qui vous permettront de dispenser un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap.

Cet atelier de sensibilisation au handicap s’adresse donc aux organismes de formation qui souhaitent répondre aux attentes de la certification QUALIOPI et à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs pratiques d’accueil pour garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Notre experte, forte de ses 15 ans d’expérience et des dizaines d’organismes de formations qu’elle a accompagné, partagera avec vous de nombreux exemples et retours d’expérience qui enrichiront les échanges.

BPHR Conseil

LE PROGRAMME DE NOTRE ATELIER

3 heures – petit groupe – 100% à distance

Mieux connaître et comprendre le handicap
– Identifier les différents stéréotypes liés au handicap
– Découvrir les différentes typologies de handicap
– Handicap situationnel : changer sa perception pour mieux comprendre

► Savoir identifier les différentes situations de handicap et les comprendre

Les bonnes pratiques à adopter
– Comment accueillir une personne en fonction de sa situation de handicap ?
– Quels aménagements peut-on envisager en organisme de formation ?

► Identifier les facteurs bloquants à l’intégration d’une personne en situation de handicap et y remédier

Vous souhaitez VOUS INSCRIRE À NOTRE PROCHAIN ATELIER

NOTRE OFFRE

PÉDAGOGIE


Nous mixons les apports théoriques, les retours d'expérience et les conseils opérationnels, pour vous proposer un atelier impactant et utile.

INTERVENANTE


Notre experte a accompagné de nombreux organismes de formation des plus petits au plus grands dans la prise en compte du handicap.

TARIF


Une tarification pensée pour permettre au plus grand nombre de participer à cet atelier indispensable.
250 € HT/personne

PROCHAINES DATES


3 mai 2022 - 14h-17h
14 juin 2022 - 14h-17h
5 juillet 2022 - 14h-17h
13 septembre 2022 - 14h-17h
11 octobre 2022 - 14h-17h
8 novembre 2022 - 14h-17h

Nous contacter