ACTUALITÉS

3 juin 2019

LES 5 GRANDES ÉTAPES DU RECRUTEMENT

5 étapes recrutement

Recruter ce n’est pas difficile…c’est juste compliqué. 😜

Je m’explique : une chose est difficile parce qu’elle demande beaucoup d’efforts, elle n’est donc pas facile. Une chose compliquée met en relation de nombreux éléments, elle n’est donc pas simple. La facilité et la simplicité ne sont pas du même ordre.

Un petit exemple emprunté à Marc Albert Chaigneau : L’ascension de la tour Eiffel, par l’escalier, est difficile. Pourtant elle est très simple, il suffit de monter les 1665 marches, une à une. Beaucoup d’efforts mais un seul mouvement à accomplir, un grand nombre de fois.

Le recrutement serait donc l’inverse : un entrelacement d’actions et d’enjeux plus complexes mais qui ne nécessitent pas un effort particulier. Alors oui, un recrutement c’est compliqué parce que l’on travaille avec l’humain et que l’humain est complexe (et ça je ne l’apprends à personne). Oui un recrutement c’est compliqué parce que l’on dépend d’un marché de l’emploi que l’on ne maitrise pas.

Mais bonne nouvelle ! On peut, par de la technique et de la méthode, simplifier le recrutement.  Pour vous guider dans la mise en œuvre de vos recrutements nous avons identifié pour vous 5 étapes clés.

1 - L'ANALYSE DU BESOIN

Pour répondre correctement à la demande, il est indispensable de bien connaitre le besoin. Voici quelques questions qui permettront d’identifier votre besoin (liste non exhaustive 😉) : Dans quel cadre a lieu ce recrutement (départ, nouveau besoin etc..) ? Sur quelle fonction ? De quelles (nouvelles) compétences avez-vous besoin ? Sur quel type de contrat ? Pour quand ? Avec quelle rémunération ?

Un questionnement précis et structuré vous aidera à définir clairement votre besoin et rédiger une offre claire.

2 - LA COMMUNICATION (RÉDACTION et DIFFUSION DE L'OFFRE)

Si sur le fond, votre offre d’emploi reprendra les principaux éléments exprimés au cours de l’analyse du besoin, il est judicieux de trouver un (bon) équilibre entre précision et concision.

Une fois votre offre rédigée, vient le temps de sa diffusion. Il existe une multitude de canaux de diffusion : agence pour l’emploi, réseaux sociaux, cabinet de recrutement spécialisé, cooptation, forum… Il est important de choisir un plan de diffusion adapté à votre entreprise et au poste à pourvoir. Le budget est également à prendre en compte car certaines de ces prestations sont payantes.

3 - LA PRÉ-SÉLECTION

Si votre offre est bien rédigée et percutante, vous avez à cette étape un certain nombre de CV à trier. Il s’agit donc de  sélectionner parmi les candidatures, celles qui se rapprochent le plus de votre demande et de vérifier par un premier entretien téléphonique l’intérêt des candidats pour le poste, les conditions de travail et les autres éléments du poste.

Il est également vivement  recommandé de vérifier les références des candidats. Selon une étude menée par Florian Mantione Institut 65% des CV seraient trompeurs ! *

*Etude qualitative et quantitative menée en Occitanie en janvier 2018 basée sur 100 entretiens avec des candidats et un questionnaire envoyé à 1000 entreprises.

4 - L'ÉVALUATION & LA DÉCISION

Vient ensuite le moment de la rencontre, le moment de vérifier que les atouts du candidat identifiés sur son CV se confirment et surtout d’évaluer le savoir-être du candidat.

Il est important de ne pas oublier qu’un recrutement c’est une rencontre humaine entre un manager et un collaborateur mais aussi entre un collaborateur et une équipe. Il est indispensable de tenir compte de cet aspect dans votre choix.

Il est également possible de faire passer des tests d’aptitudes techniques ou des tests de personnalité pour affiner et rationaliser certaines perceptions.

Le recrutement doit être mené avec bienveillance et impartialité pour s’assurer d’un choix juste et qui profite aux deux parties.

Cela implique également d’apporter une réponse aux candidats que vous n’avez pas retenus et de motiver votre choix. Cet échange leur permettra d’avoir un feedback intéressant sur leur profil. N’oubliez pas que chaque candidat est un influenceur de son écosystème, et vos process RH participent à votre image de marque. Pour plus d’informations sur ce sujet, un article très intéressant ici.

5 - L'INTÉGRATION

Enfin arrive la dernière (et non des moindres) étape du process, souvent négligée et encore sous-estimée : l’intégration. Pour rappel 20% des nouveaux arrivants envisagent de mettre fin à leur contrat dès leur premier jour de travail. Pour plus de détails sur l’intégration, je vous invite à lire (ou relire) notre article à ce sujet.

Alors certes, dans les premiers jours de son arrivée, il est nécessaire de s’assurer du respect de l’ensemble des formalités administratives mais portez également un soin particulier à l’accueil et l‘intégration de ce nouveau collaborateur.

Un salarié qui se sent bien est un salarié plus motivé et plus productif (et ça ne vaut pas que pour les nouveaux entrants 😁).

Un recrutement nécessite donc de la méthode et de la disponibilité. Pour la méthode, les 5 étapes ci-dessous vous aideront à y voir plus clair et à faciliter votre processus de recrutement. Pour ce qui est de la disponibilité… BPHR Conseil peut vous accompagner dans vos recrutements (pus d’infos ici) et vous apporter une solution de qualité et adaptée à votre structure et vos besoins🤗.

 

BPHR Conseil